Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Tonnerre
TONNERRE17 références trouvées

ONDE SONORE qui accompagne un éclair et dont l'intensité varie selon la violence de celui-ci, le degré d'humidité de l'air et l'éloignement. Cette onde est provoquée par la risque détente de l'air fortement réchauffé par l'éclair.

Cette année-là, en février, la température était exceptionnellement clémente dans les monts du Beaujolais. Soudain, le vigneron venu inspecter sa VIGNE a tendu l'oreille : de l'HORIZON bouché par de lourds NUAGES, un sourd grondement est venu jusqu'à lui. L'homme a eu l'air contrarié. C'est que dans sa région on croit beaucoup à un dicton dont l'origine se perd dans la NUIT des temps : "S'il tonne en février, mets tes tonneaux au grenier !" En termes clairs, s'il tonne ce mois-là, il ne faut pas compter que la vigne produise beaucoup de raisins d'une bonne qualité; par conséquent, beaucoup de tonneaux resteront inutilisés. Mais que dirait ce même vigneron s'il allait dans la grande et riche ÎLE de Java ? Dans cette région, en effet, le tonnerre gronde en moyenne 225 JOURS par an. C'est-à-dire qu'il ne s'écoule jamais plus de 36 HEURES sans que des ÉCLAIRS illuminent le CIEL !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !