Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Tornade
TORNADE   [natur]3 références trouvées

Phénomène météorologique dévastateur propre surtout à certaines régions des Etats-Unis. Une colonne nuageuse, accompagnée de vents tourbillonnaires très violents, balaie le sol parfois sur de grandes distances et sur 50 à 100 mètres de diamètre.

"C'était un spectacle de fin du monde", raconte Mme Eleanor Brooks, de Jesper, dans le Minnesota. Un violent ORAGE avait immobilisé sa voiture, moteur noyé, en rase campagne. Soudain, à la base d'un lourd NUAGE noir, Mme Brooks vit se former une sorte d'entonnoir dont l'embout avait gagné le SOL en se contorsionnant. Un camion s'arrêta en catastrophe : "Ne restez pas ici, cria son CONDUCTEUR à Mme Brooks. Vous êtes dans la trajectoire de la TORNADE !" La pauvre femme monta dans le camion qui, abandonnant la route, fonça à toute allure à travers champs. Quelques instants plus tard, dans un mugissement épouvantable, la tornade balayait l'endroit où Mme Brooks avait abandonné sa voiture. Celle-ci fut soulevée et projetée à 200 mètres. Elle gisait là, au milieu d'arbres centenaires déracinés et emportés. Selon les spécialistes le VENT tourbillonnaire qui accompagnait cette tornade se déplaçait à plus de 400 kilomètres à l'HEURE !


Tornade
TORNADE   [scien]3 références trouvées

Phénomène météorologique dévastateur, le plus violent qui puisse se produire sur un espace limité, et au sein duquel le vent peut tourbillonner à plus de 600 kilomètres à l'heure.

Lentement, une sorte de queue se détache d'un NUAGE noir d'encre, descend vers le SOL, puis forme une sorte d'entonnoir dont la partie évasée se trouve à la base du nuage. Les habitants de certains pays redoutent ce phénomène qu'on appelle une TORNADE. Lorsque l'extrémité de l'entonnoir atteint le sol, le VENT qui se lève alors est tellement violent que tous les instruments avec lesquels on a tenté jusqu'ici d'en mesurer la force ont été détruits. Les météorologistes estiment que ce vent tourbillonnant peut souffler à plus de 600 kilomètres à l'HEURE. D'une violence inouïe, ce vent arrache les toitures et aspire les objets les plus lourds, même des AUTOMOBILES. La tornade peut se déplacer sur des centaines de kilomètres avant de s'apaiser. Au niveau du sol, la largeur de l'extrémité de l'entonnoir est heureusement réduite à quelques dizaines de mètres. Si la tornade se déclenche au-dessus de la MER, elle aspire des quantités énormes d'EAU qui retombent plus loin avec une grande violence.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !