Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Torrent
TORRENT8 références trouvées

Cours d'eau formé par la fonte des NEIGES, ou les pluies abondantes sur des pentes déboisées. Simple filet d'eau en ÉTÉ, un torrent peut se transformer brutalement en un redoutable fauteur de catastrophe.

Dans la NUIT monte soudain comme un interminable roulement de TONNERRE. Les habitants de ce vieux quartier de Nice s'interpellent de fenêtre à fenêtre : "Lou Païoun es vengut !" Le Paillon est venu. Le Paillon, banal lit de pierres où ne coule pendant une grande partie de l'ANNÉE qu'un mince filet d'EAU, lorsqu'il n'est pas complètement à sec, pique parfois des colères. Mais cette fois, en 1940, l'alerte est sérieuse. De fortes PLUIES se sont abattues plusieurs JOURS durant sur les MONTAGNES désertiques de l'arrière-pays. Formidablement grossi, le Paillon en furie roule sur plus de 5 mètres de profondeur une eau boueuse. Au passage il emporte ponts et passerelles, des troncs d'arbres et des arbustes, d'énormes roches et des tonnes de ferre arrachées à ses rives. De considérables travaux d'aménagement de son cours éviteront dans l'avenir ce genre de calamités.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !