Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Toucan
TOUCAN

Les toucans sont de grands OISEAUX qui vivent dans les forêts tropicales de l'Amérique. On compte 37 espèces différentes de ces oiseaux qui s'acclimatent bien à la VIE en volière où leur plumage coloré constitue de véritables bouquets animés. Ils se caractérisent par un très gros bec, long et recourbé, enluminé de teintes vives. Le plus gros et le plus répandu est le toucan toco, qui atteint 60 cm de long. Ses plumes noires ont des reflets bruns. Ses joues, sa gorge sont blanches, sa poitrine noire. Ses yeux sans cils sont entourés de taches rouges et jaunes. Son bec est jaune avec une grande tache noire à la pointe. Certains toucans ont un bec bleu, jaune et rouge aux très vives couleurs.

Le toucan toco, vif et remuant, à l'aspect bizarre, commun en Guyane, au Brésil, au Paraguay, en Argentine, en Bolivie, habite les FORÊTS TROPICALES jusqu'à 1.000 m d'ALTITUDE. Bien que ses ailes soient courtes et son allure lourde, il vole avec adresse de branche en branche. Il niche dans les cavités des arbres et se nourrit de fruits et d'INSECTES. Il vit seul ou en couple. Lorsque le petit toucan vient au monde, il a déjà un bec volumineux qui n'atteindra sa taille normale qu'à 2 ou 3 ans. Quelques ÉTOILES forment une petite CONSTELLATION appelée la "constellation du Toucan", visible dans les régions du pôle Sud.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !