Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Toundra
TOUNDRA3 références trouvées

Vastes étendues, couvertes d'une maigre végétation, situées en bordure immédiate ou à l'intérieur du cercle arctique. On rencontre la toundra au nord de l'Alaska, du Canada et de l'U.R.S.S., où règnent des conditions climatiques d'une extrême rigueur.

A l'intérieur du cercle ARCTIQUE, le SOL de la toundra est gelé sur plusieurs dizaines de mètres. 3 MOIS par AN un dégel brutal et superficiel le couvre de boue. Or il y a du PÉTROLE, du gaz, du charbon sous la toundra, qu'il s'agit d'extraire. Mais comment ravitailler en LÉGUMES frais les hommes qui s'y emploient ? Pour résoudre le problème, la Russie a créé un Institut des Recherches scientifiques pour l'AGRICULTURE de l'Extrême-Nord. Ses savants ont fait venir des plants de POMMES DE TERRE des Andes, de choux et même de TOMATES poussant dans des régions au climat relativement rigoureux. Petit à petit, ils ont fait remonter ces plants vers le nord pour les acclimater à des conditions de plus en plus difficiles. Aujourd'hui, en certains points, la toundra n'est plus infertile : pendant les 90 JOURS de l'ÉTÉ, on y récolte des légumes frais...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !