Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Tourne-Pierre
TOURNE-PIERRE

Le tourne-pierre est un oiseau de 25 à 30 cm de long, de la famille des charadriidés. Il a une tête assez forte, un cou peu développé et un bec effilé et dur. Son plumage, plus clair sur la tête et sur le ventre, comporte différentes nuances de gris et de larges taches noires sur le cou et sur le poitrail. Ses pattes, très fines, sont assez courtes et munies de 4 doigts dont 3 reposent largement sur le SOL; les tourne-pierres sont des oiseaux de rivage qui vivent au bord de l'EAU, généralement par couples. Ils font leur nid dans les anfractuosités de rochers On reconnaît 2 espèces de tourne-pierre. La plus répandue, l'interprète, est cosmopolite.

Le tourne-pierre doit son nom à la manière particulière dont il pourchasse ses proies, vers et mollusques. Avec la pointe de son bec, il retourne les pierres sous lesquelles se dissimulent ces dernières et, les ayant dénichées, il les saisit avec son bec. Le tourne-pierre est d'une habileté surprenante et il poursuit sa "quête" de pierre en pierre, parvenant à soulever de gros cailloux, grâce à la solidité de son bec. On confond souvent le tourne-pierre avec les MOUETTES et les PÉTRELS dont il a la forme et le mode de VIE; mais ceux-ci sont des palmipèdes alors que le tourne-pierre, bien que ce nom évoque davantage des OISEAUX aux formes élancées, est un échassier.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !