Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Tourterelle
TOURTERELLE

La tourterelle des bois est un petit PIGEON à la forme plus svelte que les autres columbidés. Son plumage, composé de plus de 4.000 plumes, est brun marron dessus, rosé dessous et rayé de noir et blanc des deux côtés du cou. Vivant par couples, les tourterelles font leur nid dans des arbrisseaux, des NOISETIERS, des AUBÉPINES, à la lisière des bois, que le mâle emplit de son chant monotone, le roucoulement. Elles vivent presque toujours dans les champs où elles trouvent les GRAINES dont elles se nourrissent. Au mois de mai, 2 petits oeufs blancs donnent, dans chaque nid, naissance à 2 tourtereaux, qui restent serrés l'un contre l'autre jusqu'à ce qu'ils puissent prendre leur vol, 18 JOURS plus tard.

A partir du MOIS d'août, dans les campagnes, des bandes de tourterelles se rassemblent sur les fils ÉLECTRIQUES. En septembre, elles prennent leur vol pour gagner l'Afrique occidentale, où elles passent l'HIVER. Au mois d'avril, elles regagnent l'Europe, l'Asie Mineure et la Sibérie occidentale. Parce qu'elles vivent toujours par couples et semblent inséparables, les tourterelles sont devenues le symbole de l'amour, C'est pourquoi on appelle tourtereaux les fiancés qui s'aiment tendrement et, lorsqu'on les voit bavarder à voix basse, on dit qu'ils roucoulent.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !