Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Toussaint Louverture
TOUSSAINT LOUVERTURE

Esclave noir né dans la colonie française de saint-Domingue, Toussaint Louverture (1743 - 1803) est nommé général pendant la Révolution. Il manifeste jusqu'à sa déportation en France de grandes qualités d'homme d'État.

Lorsque la Convention abolit l'ESCLAVAGE en 1794, Toussaint rallie, avec les Noirs qui lui font confiance, le camp des républicains. Son intrépidité dans les combats lui permet de faire partout "ouverture", d'où son surnom. Dès 1796, voulant créer une république noire indépendante, il se heurte aux planteurs blancs et au représentant de la République française. En 1802, BONAPARTE envoie contre lui un corps expéditionnaire commandé par son beau-frère, le général Leclerc. Pauline gémit : "Comment mon frère peut-il m'envoyer au milieu des sauvages ? Je mourrai avant d'arriver !" En fait, c'est son mari qui meurt de la fièvre jaune. Les affaires de Toussaint ne s'arrangent pas pour autant. Vaincu, il se rend. On l'emmène en France, pour l'interroger sur les trésors qu'il aurait cachés. Il répond tristement : "Je viens de perdre bien davantage que des trésors." Il meurt, en 1803, victime du climat métropolitain. Mais en 1804, l'indépendance d'Haïti est proclamée.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !