Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Toxine
TOXINE4 références trouvées

Poison secrété par un microbe qui peut être lui-même inoffensif, mais qui prolifère dans les poumons, les oreilles, les intestins, etc.

Patrick a passé ses vacances à la campagne, chez des parents qui possédaient une belle plantation de VIGNES. Il n'a pas su résister à l'attrait de quelques grappes de raisin CUEILLIES sur les ceps. Le lendemain, il était très malade, mais ce n'était pas le raisin qui était en cause. Seulement Patrick n'avait pas passé sous l'EAU ces belles grappes sur lesquelles avait été pulvérisé un produit destiné à les protéger contre les maladies. C'est ce produit toxique pour l'être humain qui avait provoqué son malaise. Il en va de même pour certains microbes qui réussissent à se glisser dans le corps. Ce ne sont pas ces microbes eux-mêmes qui sont dangereux, mais les poisons qu'ils rejettent avec leurs déchets. On appelle ces poisons des toxines. Ainsi, ce sont les toxines du microbe de la diphtérie qui provoquent cette maladie. Le microbe de la typhoïde, lui, ne rejette pas ses déchets, mais les conserve avec lui; s'il meurt, les toxines qu'il avait gardées par-devers lui se détachent et provoquent la maladie.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !