Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Traceurs
TRACEURS1 référence trouvée

Radioéléments utilisés en médecine, en AGRICULTURE et dans l'industrie afin de suivre le parcours de certaines substances ou de déceler des fuites de liquides dans le sol.

De Paris, le chef de dépôt des CARBURANTS appelle par téléphone Rouen où se trouve la raffinerie. "Nous avons suffisamment de gas-oil, dit-il. Envoyez-nous de l'essence." Aussitôt, à Rouen, le gas-oil cesse de couler dans l'OLÉODUC souterrain qui relie la raffinerie de Rouen au dépôt de Paris et de l'essence le remplace. Mais comment saura-t-on, à Paris, le moment précis où ce n'est plus du gas-oil qui arrive, mais de l'essence ? Lorsqu'il a fermé le robinet de gas-oil et ouvert celui de l'essence, l'employé de Rouen a laissé tomber dans la canalisation quelques gouttes d'un RADIOÉLÉMENT liquide. Ces gouttes se sont mêlées à l'essence. Au moment où elles atteindront Paris, un COMPTEUR GEIGER les détectera et alertera le responsable du dépôt. Les radioéléments de ce genre s'appellent des traceurs. Ceux-ci sont également utilisés pour suivre le parcours de certaines substances à travers le corps ou à travers une plante, découvrir des fuites de liquides dans le SOL, etc.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !