Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Tranquillisants
TRANQUILLISANTS

Médicaments qui ont la propriété d'agir sur le cerveau et de faire disparaître momentanément les sentiments d'angoisse ou d'inquiétude, sans en supprimer la cause.

L'AN dernier, l'oncle de Jean-Marc a subi une grave opération. Il reconnaît que à la veille de cette intervention, il était très angoissé. Le médecin lui avait alors fait prendre un petit comprimé rose. Quelque temps après, l'oncle de Jean-Marc avait éprouvé une sensation de soulagement, sans oublier pour autant qu'il allait être opéré le lendemain. Mais son angoisse s'était comme effacée, et il s'était senti calme et détendu. Le petit cachet rose que lui avait donné le médecin était un tranquillisant. Ces médicaments sont souvent nécessaires pour faire disparaître momentanément les effets du surmenage ou de graves soucis. Mais ils ne suppriment pas la cause de l'angoisse ou de la peur. C'est pourquoi, bien que les tranquillisants soient des médicaments fort utiles, les médecins ne les prescrivent que pour un temps très court et dans des cas sérieux, car, de plus, leur usage prolongé risquerait d'être dangereux.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !