Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Transformateur
TRANSFORMATEUR

Appareil qui modifie l'intensité ou la tension d'un courant électrique de façon que ce courant puisse s'adapter à des usages précis.

Vous seriez bien embarrassé si vous deviez manger tout le pain que confectionne chaque JOUR votre boulanger. Il en irait de même si vous deviez consommer toute l'ÉLECTRICITÉ que produit une seule centrale électrique. Le boulanger détaille son pain dans sa boutique. L'électricité est détaillée dans une petite construction pourvue d'une solide porte métallique sur laquelle on peut lire, à côté d'un ÉCLAIR rouge, l'inscription "Danger de mort". Cette construction abrite un transformateur. Ce dernier reçoit le courant dit à haute tension; par des circuits appropriés, il abaisse cette tension et la ramène à un taux correspondant aux usages courants. Parfois, dans nos maisons, de très petits transformateurs abaissent encore cette tension, par exemple pour faire fonctionner un petit train électrique, ou des appareils ménagers prévus pour un courant plus faible que celui qui nous est livré par l'Électricité de France.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !