Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Transfusion
TRANSFUSION2 références trouvées

Opération qui consiste à injecter du sang dans les veines afin de remplacer celui qui a été perdu à la suite d'un grave accident ou d'une intervention chirurgicale importante.

Vers 1660, des médecins essaient de remplacer le SANG perdu par un blessé par du sang prélevé sur un AGNEAU. Dans l'esprit des médecins, il ne devait pas exister de différence entre le sang humain et le sang ANIMAL et cette erreur coûta la VIE à plusieurs patients. Plus tard des médecins essayèrent de donner à des blessés du sang de sujets bien portants. Le procédé sauvait parfois le patient, mais souvent aussi il provoquait sa mort, sans que l'on sût pourquoi. En 1901, l'Autrichien Karl Landsteiner perce le mystère et découvre d'une part que tous les humains n'ont pas le même sang et d'autre part qu'il existe quatre grands groupes sanguins : A, B, O et AB. Un blessé appartenant par exemple au groupe A ne peut pas recevoir du sang d'une personne appartenant au groupe B sous peine de mort. Mais, par contre, il peut recevoir dans ses VEINES du sang du groupe A. Désormais la transfusion sanguine sauve chaque JOUR des milliers de vies humaines dans le monde.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !