Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Transistors
TRANSISTORS2 références trouvées

Pièce généralement minuscule, faite d'un ALLIAGE métallique spécial, qui possède la propriété d'amplifier un courant électrique pour une consommation minime d'électricité.

Dans un vacarme caractéristique, la grande bétonnière déverse le béton qu'elle vient de fabriquer et qui servira à la construction d'un mur. Imaginez maintenant qu'un esprit malicieux jette dans ce béton une pincée d'une poudre mystérieuse et que le mur qui en sera fait se révèle transparent comme du verre ! Impossible avec du béton, ce prodige se vérifie en ÉLECTRONIQUE avec le transistor, une petite barre en germanium ou en silicium. Normalement, ces deux métaux sont très mauvais CONDUCTEURS d'ÉLECTRICITÉ. Mais, si on mêle à ces métaux une part d'arsenic pour dix millions de parts de métal, ils se métamorphosent. Non seulement ils laissent passer l'électricité, mais encore, ils amplifient considérablement le courant électrique qui leur est confié. Inventé en 1949 par les Américains W. Shockley et J. Bardeen, le transistor a permis de construire d'une part des RADARS et des ORDINATEURS très perfectionnés et d'autre part des postes radio portatifs qui fonctionnent avec de simples piles.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !