Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Transmutation
TRANSMUTATION

Modification de la nature profonde d'un élément de façon à obtenir un élément différent en jouant sur la composition de ses ATOMES.

Tenant dans une main un livre aux pages couvertes de formules magiques et de l'autre une lourde cuiller en fer, l'alchimiste se penche sur un chaudron dans lequel bouillonne une épaisse mixture. Nous sommes au Moyen Age. L'homme cherche à découvrir la pierre philosophale qui transformera, dit-on, tous les métaux en or pur. Les alchimistes ne réussiront jamais la transmutation de métaux en or, ni d'ailleurs en quoi que ce soit. Il faudra attendre 1919 pour que soit menée à bien la transformation d'un ÉLÉMENT en un élément différent. Cette année-là, Lord Rutherford bombarde de l'AZOTE enfermé à l'intérieur d'une éprouvette à l'aide de rayons que le RADIUM émet naturellement. Lorsque le bombardement est terminé, il n'y a plus d'azote dans l'éprouvette mais de l'HYDROGÈNE et de l'OXYGÈNE ! Pour la première fois, l'homme vient de réussir une transmutation. Depuis, des savants américains ont réalisé le rêve des alchimistes : voici quelques ANNÉES, ils ont effectivement transformé du mercure en or !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !