Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Transpiration des Plantes
TRANSPIRATION DES PLANTES

Fonction des plantes rejetant au travers de leurs feuilles l'eau absorbée par leurs racines, après en avoir extrait les principes nutritifs indispensables à leur développement.

Vers 1720, le NATURALISTE britannique Stephen Hale s'interroge : que devient l'EAU que les plantes absorbent en grandes quantités pendant toute leur existence ? Si toute cette eau restait dans la plante, cette dernière prendrait des proportions énormes. Assurément, elle doit rejeter une grande partie de l'eau que boivent ses racines. Mais par quel moyen ? Stephen Hale a l'idée d'enduire d'une épaisse couche de graisse le pot et la terre dans lesquels pousse une plante. Ainsi l'eau dont il l'a préalablement et abondamment arrosée ne pourra s'évaporer. Puis, il dépose le pot sur une balance. Quelques HEURES plus tard, le savant constate que la plante s'est allégée ! Seule explication possible : elle s'est débarrassée d'une certaine quantité d'eau en la rejetant par ses feuilles. Ainsi, les plantes transpirent. Ce phénomène explique en partie la fraîcheur des sous-bois en ÉTÉ.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !