Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Trèfle
TRÈFLE

Le trèfle est une légumineuse papilionacée annuelle ou bisannuelle; pourtant, certaines espèces - il y en a environ 300 - vivent plusieurs ANNÉES. Les feuilles du trèfle sont découpées en 3 lobes arrondis. Ses FLEURS, blanches, roses ou rouges, sont groupées en épis ou en capitules. Le trèfle, qui exige une terre profonde et peu humide, est cultivé dans les régions tempérées ou FROIDES. Le trèfle des près ou trèfle rouge donne de très belles PRAIRIES artificielles qui fournissent un excellent fourrage, mais s'épuisent vite. Certaines espèces, tel le trèfle des Alpes, n'ont aucune valeur alimentaire.

La feuille de trèfle, symétrique et facile à reproduire, a été employée à maints usages. En architecture, elle est le motif de nombreuses sculptures d'église; dans les blasons et armoiries, elle figure avec ses 3 lobes et une queue ondoyante. Le trèfle est aussi une des 4 couleurs du jeu de cartes. Autrefois, dans l'armée, on appelait "trèfle" un ensemble de 3 fourneaux de MINES disposés comme la feuille de cette plante. A noter, enfin, que le "trèfle à 4 feuilles", ce porte-bonheur si rare, qui remplit de joie et d'espérance ceux qui le trouvent, est, en fait, une plante herbacée toute différente : l'oxalis.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !