Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Trépan
TRÉPAN2 références trouvées

Outil de forage, généralement pétrolier, composé de lourdes roues dentées qui broient le sol dans lequel elles s'enfoncent, quelle que soit sa consistance.

Au pied d'une grande tour métallique, des hommes casqués s'affairent dans le vacarme assourdissant d'un puissant moteur et parmi des grincements de métal torturé. La tour de forage est un derrick et les hommes casqués sont des pétroliers. Le moteur imprime un mouvement de rotation à un tube en ACIER qui plonge à la verticale dans le SOL. Ce tube,long d'une dizaine de mètres, est le dernier d'une longue chaîne de tubes semblables vissés les uns au bout des autres et qui peut mesurer jusqu'à 2.500 mètres. A l'extrémité de cette chaîne de tubes qui tourne tout d'un bloc se trouve le trépan, outil qui mord et ronge le sol grâce à ses roues aux dents en acier très dur. Parfois, lorsque le trépan rencontre une couche très résistante, des GRANITES, par exemple, ses dents s'usent et le forage n'avance plus. Il est alors remonté et remplacé par un trépan dont les dents sont garnies de fines PARTICULES de DIAMANT, car le diamant a raison de la roche la plus dure.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !