Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Triton
TRITON2 références trouvées

De la famille des salamandridés, le triton est un ANIMAL amphibien. On le trouve dans les mares et les étangs de tout l'HÉMISPHÈRE Nord. Long de 10 à 15 cm, il a 4 petites pattes et une lonque queue en forme de rame. Pendant la belle SAISON, il ne sort guère de l'EAU où il se nourrit de larves, d'INSECTES et de petits CRUSTACÉS. Lorsque vient l'HIVER, il gagne la terre et s'engourdit jusqu'au PRINTEMPS sous les pierres ou dans la vase. Pendant cet hivernage, le mâle s'orne de couleurs brillantes alors que la femelle garde une teinte terne. Triton est aussi le nom d'un gros mollusque, le charonia, dont la coquille servait autrefois de trompe marine.

Dans la mythologie grecque, Triton est un dieu marin, fils de Poséidon et d'Amphitrite, dieu et déesse de la MER. Moitié homme, moitié POISSON, il habitait, disait-on, le palais de ses parents au fond de l'OCÉAN. On le représentait couronné d'ALGUES et de coraux, un trident dans la main droite, porté sur les flots dans un immense COQUILLAGE attelé de 4 CHEVAUX blancs. Il soufflait dans une conque marine, au son éclatant, pour calmer les VENTS qui soulevaient des VAGUES gigantesques. Il s'en allait ainsi à la rencontre des néréides, montées sur des DAUPHINS qui, selon leur humeur, agitaient la surface de la mer ou lui donnaient un aspect CALME et riant.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !