Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Troglodyte
TROGLODYTE

Le troglodyte est une petit oiseau d'une grande vivacité. Son corps tout rond, brun et gris, est surmonté d'une petite queue, presque toujours dressée verticalement, qui lui donne une silhouette amusante. Il se glisse avec la rapidité d'une SOURIS dans les buissons, sautillant avec des mouvements saccadés d'automate ou volant à ras du SOL. Il construit plusieurs gros nids de MOUSSE, en forme de boules, à faible hauteur, dans le creux d'un arbre ou le trou d'un mur. La femelle pond et couve dans l'un de ces nids tandis que le mâle en occupe un autre. Sédentaire, le troglodyte vit en Europe, en Afrique du Nord, en Asie et en Amérique du Nord.

Cet OISEAU doit son nom au fait qu'il choisit souvent les FAILLES des murailles pour faire ses nids. En effet, dans l'Antiquité, le peuple des Troglodytes, qui vivait en Égypte, à proximité de la MER Rouge, s'était installé dans les anfractuosités des rochers. Aujourd'hui encore, c'est sous ce nom que l'on désigne les gens qui ont construit leurs maisons dans des abris naturels, de profondes GROTTES, ou les ont creusées dans des parois calcaires. Il existe encore des habitations de troglodytes, en France, dans la VALLÉE crayeuse de la Seine et en Touraine, et en Tunisie, dans les collines dominant la PLAINE de la Djeffara. Elles attirent la curiosité des touristes.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !