Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Trombe
TROMBE1 référence trouvée

Phénomène météorologique comparable à une TORNADE, mais se déroulant sur une mer ou un LAC. D'énormes masses d'eau sont alors aspirées vers un nuage et retombent avec une brutalité dévastatrice.

Ce jour-là, au sud de l'Espagne, le temps avait brusquement tourné à l'ORAGE. Soudain, sur la MER, une sorte de queue de CHAT avait surgi de la base d'un CUMULO-NIMBUS noir d'encre. Lentement, elle s'était allongée, avait pris l'aspect d'une énorme trompe d'ÉLÉPHANT dont l'extrémité avait atteint la surfaçe de la mer. Déjà, les pêcheurs avaient regagné le rivage. Pendant ce temps, à l'intérieur de la trompe d'éléphant, des tonnes d'EAU montaient à chaque seconde vers le NUAGE. Puis, lentement, le tuyau s'était détaché de la mer et s'était résorbé. Tout paraissait terminé lorsque, tout à coup, comme un ballon trop gonflé, le cumulo-nimbus avait crevé. L'eau dont il s'était gorgé s'abattait en CATARACTE vers la mer, soulevant d'immenses gerbes d'écume. "Quiconque se serait trouvé là, expliqua un pêcheur, aurait vu son embarcation écrasée comme une coque de NOIX." Mais la trombe, cette fois, n'avait pas fait de victimes...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !