Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Maarten Tromp
MAARTEN TROMP

Embarqué à 11 ans sur la frégate de son père, Maarten Tromp (1597 - 1653), devenu orphelin, reste quelques ANNÉES prisonnier des Barbaresques. Il doit servir comme mousse chez les Espagnols qu'il vaincra à la bataille des Dunes, en 1639. Il est, avec Ruyter, le plus célèbre des amiraux hollandais.

Le 10 août 1653, Tromp, à la tête de 80 bâtiments, engage le combat devant Scheveninguen contre l'escadre anglaise de Monk. Son vaisseau, le Brederode, se trouve au plus fort de la mêlée, faisant feu de toutes ses pièces. Soudain, dans le fracas de la bataille, tous ses canons se taisent en même temps, tandis que le "signal du conseil" monte au mât. A bord du navire AMIRAL, les capitaines hollandais apprennent, avec consternation, que Tromp vient d'être foudroyé par une balle. RUYTER s'écrie : "Plût à Dieu que je sois mort à sa place !" Après discussion, on décide de ne pas amener la marque de l'amiral pour cacher la nouvelle aux Anglais. Le combat reprend sous les ordres d'Evertsen. Monk paraît fléchir, mais à la NUIT, le VENT tourne. La flotte hollandaise doit se retirer : Tromp n'a pas gagné sa dernière bataille.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !