Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Tropiques
TROPIQUES5 références trouvées

Régions du globe situées de part et d'autre de l'ÉQUATEUR où le Soleil passe au ZÉNITH à certaines périodes de l'ANNÉE. Le tropique du CANCER limite cette zone dans l'HÉMISPHÈRE nord, le tropique du Capricorne dans l'hémisphère sud.

Des arbres gigantesques aux espèces précieuses comme le teck, l'ACAJOU, l'ÉBÈNE; des sous-bois où ne pénètre pas le SOLEIL tant la végétation y est épaisse; une VIE ANIMALE intense allant des grands singes aux fauves en passant par les SERPENTS et des OISEAUX aux plumages colorés, ainsi se présente, sur presque tout le pourtour de la TERRE, la zone située sous les tropiques. Vues de loin, les régions tropicales peuvent évoquer une sorte de Paradis. Cependant, un des grands penseurs de notre temps, Claude Lévi-Strauss, s'est exclamé à leur sujet : "Tristes tropiques !" En effet, le climat très humide qui y règne favorise la REPRODUCTION accélérée des moustiques, des MOUCHES, des punaises, porteurs de maladies redoutables comme la malaria, la typhoïde, le CHOLÉRA, la fièvre jaune, et d'autres encore...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !