Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Truffe
TRUFFE2 références trouvées

La truffe est un champignon qui a l'aspect d'un tubercule et qui pousse sous la terre. On la trouve généralement à 10 ou 20 cm de la surface du sol. Elle se compose d'une enveloppe noire, assez dure et recouvrant un tissu charnu, ferme, de teinte légèrement plus pâle. Elle croît de préférence dans les terrains calcaires assez secs, au pied de certains arbres et plus particulièrement du CHÊNE. On l'emploie, à cause de son goût très fin, découpée en minces tranches, pour aromatiser certains plats. Les truffes les plus réputées sont récoltées en France, dans le Périgord et en Provence. Une espèce pousse en Italie, la truffe blanche, au léger goût d'AIL.

Enfouie dans le SOL, la truffe n'est pas facile à découvrir. On a donc recours à l'odorat très sensible de PORCS et de CHIENS spécialement dressés pour signaler sa présence. Ces ANIMAUX, les "truffiers", flairent, le museau à ras de la terre, et s'arrêtent sur l'endroit où se trouve le CHAMPIGNON. Il faut aussitôt éloigner le porc pour fouiller le sol, car, si on le laissait faire, il creuserait avec son groin et, vorace, mangerait la truffe, dont il est très gourmand. Le chien a un comportement différent. Il tombe en arrêt, marque la place avec sa patte et regarde son maître, attendant sa récompense, sucre ou pain, sans chercher à s'approprier le fruit de sa recherche.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !