Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Truite
TRUITE1 référence trouvée

Il existe plusieurs espèces de truites. La plus connue est la truite de rivière, au corps bleu-vert tacheté de points noirs ou rouges, longue de 30 à 100 cm. Elle vit dans les EAUX FROIDES et pures, bien oxygénées, des RUISSEAUX et des TORRENTS. Elle se nourrit d'INSECTES, de vers et de petits POISSONS. On élève cette truite, ainsi que la "truite ARC-EN-CIEL", d'origine américaine, en pisciculture, dans de grands BASSINS. La truite de LAC et la truite de MER peuvent elles aussi atteindre 1 m de long et peser 10 kilos. On appelle "truite saumonée" les truites qui se nourrissent de CRUSTACÉS, ce qui donne à leur chair une teinte rosée semblable à celle du SAUMON.

Le grand musicien autrichien Franz Schubert, qui vécut au début du XIXe siècle, a ÉCRIT la musique d'une mélodie, un lied, intitulée La Truite et qui est encore très populaire. Un ami de Schubert a raconté que le compositeur écrivit ce morceau en une NUIT. Le chef-d'oeuvre terminé, Schubert tombait de sommeil. Il voulut sécher l'encre de son manuscrit avec du SABLE fin, comme c'était l'usage à l'époque. En tendant la main vers le sablier, il renversa son encrier dont le contenu noircit entièrement la feuille portant les précieuses notes. Schubert recommença son travail et ne s'endormit qu'à l'aube, La Truite reconstituée.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !