Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Tube Électronique
TUBE ÉLECTRONIQUE3 références trouvées

Dispositif à l'intérieur duquel sont produits des flux d'électrons auxquels on fait contrôler, amplifier ou modifier des courants ou des ONDES électriques.

C'est une révolution que provoque en 1900 le physicien britannique William Crookes. A l'époque, on sait que, si l'on applique un courant ÉLECTRIQUE à deux électrodes de métal placées à chaque extrémité d'un tube en verre presque vide d'AIR, le tube s'éclaire faiblement. Des ÉLECTRONS qui s'échappent de l'une des électrodes et s'enfuient vers l'autre bousculent au passage les ATOMES de l'air et les rendent luminescents. Mais William Crookes découvre que, s'il promène un AIMANT le long du tube, le jet de lumière qui va d'une électrode à l'autre se contorsionne à volonté. Cela prouve que ce jet d'électrons peut être domestiqué, amené à accomplir un travail. C'est ce que réussira John Fleming puis, mieux encore, Lee de Forest, en 1907, en réalisant une lampe d'une grande efficacité, ancêtre du tube ÉLECTRONIQUE moderne. Sans cesse perfectionné depuis, ce tube fait accomplir aux électrons des prouesses extraordinaires dans les domaines de la TÉLÉVISION, de la radio et des ORDINATEURS.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !