Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Tulipe
TULIPE2 références trouvées

La tulipe est une plante vivace de la famille des liliacées. De son bulbe sort une tige droite, entourée de longues feuilles; à l'extrémité de cette tige se dresse une belle FLEUR ornementale dont les 6 pétales se referment la NUIT. Le fruit de la tulipe est une capsule qui renferme de nombreuses GRAINES. ces dernières assurent normalement la REPRODUCTION de la plante, mais les jardiniers préfèrent mettre en terre, en AUTOMNE, des "caïeux", bourgeons se formant à l'intérieur du bulbe et qui donnent naissance à de nouvelles tulipes. Tulipier : arbre d'Amérique, de la famille des magnoliacées, dont la fleur ressemble à une tulipe.

Il existe des milliers de variétés de tulipes. Les horticulteurs ont cherché et cherchent toujours à les multiplier, depuis l'apparition en Europe, au XVIe siècle, de la première variété, originaire d'Asie, qui devait son nom au turc tolipend, "turban". Les Hollandais sont passés maîtres dans cette "création" et les touristes visitent, aux Pays-Bas, d'immenses champs de tulipes. Tout naturellement, ALEXANDRE DUMAS a situé en Hollande l'action de son roman La Tulipe noire, dont le jeune héros, emprisonné après le massacre de ses oncles, les frères De Witt, par la foule, tente de faire pousser, dans son cachot, une tulipe entièrement noire.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !