Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Turboréacteur
TURBORÉACTEUR3 références trouvées

Moteur d'avion dont le fonctionnement repose sur la brusque détente d'un jet d'air fortement comprimé, mélangé à du carburant et enflammé.

"Il faut abandonner l'hélice. La vitesse, en AVIATION, est un facteur de sécurité. Pour cela, il n'existe qu'un seul moyen : la réaction." Ainsi s'exprimait l'ingénieur français René Lorin. En 1908, à une époque où les avions à hélice volaient péniblement à 75 kilomètres à l'HEURE ! Aujourd'hui, l'avion à réaction a conquis le monde. Un bon exemple de la réaction est le ballon que vous gonflez et que vous lâchez dans l'AIR, embouchure ouverte. L'air s'enfuit violemment par cette ouverture, et sa détente propulse le ballon. Dans le turboréacteur, l'air est aspiré par l'avant d'un gros tube, comprimé par les pales d'un compresseur et rejeté vers l'arrière. Entre-temps, du CARBURANT est ajouté à cet air fortement comprimé. Le mélange est enflammé par une bougie. Il se détend avec violence vers l'arrière et chasse la machine vers l'avant. René Lorin avait raison : l'abandon de l'hélice a fait passer de 700 à 3.000 kilomètres à l'heure la vitesse des avions et accru leur sécurité.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !