Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Tuyère
TUYÈRE

Partie terminale d'un moteur de fusée, par laquelle s'enfuient les gaz à très hautes température. La tuyère sert également de gouvernail.

Toutes les AUTOMOBILES possèdent un tuyau d'échappement par où s'enfuient les gaz brûlés. Sur une fusée, le tuyau d'échappement s'appelle la tuyère. Très courte et évasée, la tuyère se trouve juste à la sortie de la chambre où se produit la réaction du COMBURANT et du CARBURANT. Cette réaction très violente émet des gaz qui se trouvent portés à 2.300 °C. Aucun métal ne résiste à cette température. C'est pourquoi les tuyères des grandes fusées spatiales doivent être refroidies par un réseau très dense de fines canalisations dans lesquelles circule l'HYDROGÈNE liquide à - 254 °C, avant de gagner la chàmbre de combustion. En passant dans ces canalisations, le liquide très FROID empêche les parois de la tuyère d'atteindre une température trop élevée. La tuyère des grandes fusées sert également de gouvernail : en s'inclinant d'un côté ou d'un autre, elle contraint les gaz à s'enfuir dans la direction voulue et modifie ainsi la course de la fusée.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !