Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mark Twain
MARK TWAIN

Samuel Langhorne Clemens n'a que 12 ans à la mort de son père. Ouvrier typographe, il travaille dans différents journaux, voyage beaucoup et devient l'un des plus grands écrivains américains sous le pseudonyme de Mark Twain (1835 - 1910).

A 18 ANS, Samuel Clemens pilote un navire sur le Mississippi. Tout en tenant la barre, il ne cesse de répéter au matelot qui tire sur la corde de sondage : "Mark twain... Mark twain !", ce qui signifie : "Marque 2 brasses !" De cette phrase, mille fois répétée, lui vient le sobriquet dont il signera plus tard ses oeuvres. Avant de connaître le succès avec un court récit, La célèbre GRENOUILLE sauteuse de Calaveras, Mark Twain vit de nombreuses aventures : il participe quelques semaines à la guerre de Sécession et accompagne son frère au Nevada. Il découvre le FAR WEST et devient chercheur d'or. La chance ne lui sourit guère. "Je n'ai trouvé comme pépites, dira-t-il, que les quelques pièces d'or que j'avais dans ma poche en arrivant." En 1869, il traverse l'Atlantique et fait une croisière en Méditerranée. L'Europe et les Européens le surprennent et l'amusent; il les parodie dans Les Innocents en voyage.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !