Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ultra-Sons
ULTRA-SONS3 références trouvées

Sons émis sur des fréquences trop élevées pour que l'oreille humaine puisse les percevoir, mais perceptibles par certains ANIMAUX et doués de propriétés utiles.

Sur le terrain d'exercice, l'homme porte à sa bouche un petit sifflet dans lequel il souffle brièvement. Aucun son n'en sort. Pourtant les trois CHIENS policiers qu'il est chargé d'éduquer accourent. Plus sensible que la nôtre, leur ouïe a perçu les ultra-sons émis par le sifflet spécial de leur maître. L'oreille humaine entend les sons émis sur des FRÉQUENCES qui s'échelonnent entre 300 et 18.000 vibrations à la seconde. Celle de certains chiens perçoit des sons qui nous sont inaudibles parce qu'émis sur des fréquences qui dépassent 20.000 vibrations à la seconde. Au-delà de 100.000, les ultra-sons possèdent des propriétés qu'on utilise largement en pharmacie et dans l'industrie par exemple, ils forcent à se mélanger des liquides qui, habituellement, ne se mélangent pas, comme l'EAU et l'huile. Les ultra-sons servent également pour tuer les BACTÉRIES. Ils peuvent aussi débarrasser une pièce métallique de toute trace de graisse et même percer des trous dans le métal...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !