Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Uranium
URANIUM11 références trouvées

Le plus lourd des ÉLÉMENTS, découvert en 1789, et obtenu à l'état métallique pur en 1841. Les ATOMES de l'uranium se prêtent au phénomène de la FISSION NUCLÉAIRE.

Dans le laboratoire du Centre de l'ÉNERGIE Atomique, la barre de métal brillant a l'AIR inoffensive. Une surprise attendrait quiconque essaierait de la saisir : cette barre, grosse comme un manche de balai, pèse plus de 7 kilos ! C'est qu'à l'état pur l'uranium est un métal très lourd. Martin Kaploch a découvert l'uranium en 1789. Il lui a donné ce nom en l'honneur de la PLANÈTE Uranus que venait de découvrir WILLIAM HERSCHEL. Ce n'est qu'en 1841 que le Français Eugène Péligot a réussi à obtenir de l'uranium à l'état pur... pour s'apercevoir qu'une fois réduit en poudre ce métal s'enflamme spontanément au contact de l'air ! Lorsqu'il est présent dans certains sels, l'uranium les rend luminescents. Ce sont des sels d'uranium qui, en voilant des plaques photographiques enveloppées dans du papier noir, ont permis à Henri Becquerel, en 1896, de découvrir la RADIOACTIVITÉ. Cette découverte a conduit à la libération de l'ÉNERGIE NUCLÉAIRE.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !