Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Duchesse D'Uzès
DUCHESSE D'UZÈS

La Française Marie-Clémentine de Rochechouart-Mortemart, duchesse d'Uzès (1847 - 1933), lutte pour la promotion sociale des femmes. Elle adopte les techniques les plus modernes et, passionnée de CHASSE, favorise l'essor de la vénerie française.

La devise de Marie-Clémentine est : "Bien faire et laisser dire." Extrêmement riche, elle fournit 300.000 francs-or au général Boulanger pour l'aider à prendre le pouvoir et fait bénéficier de ses largesses un autre "prétendant", le duc d'Orléans. Ce dernier l'en récompense fort mal. Quand on lui parle de sa dette, il hausse les épaules : "Si je deviens roi, j'inviterai la duchesse dans le carrosse royal." Marie-Clémentine a plus de chance avec sa meute : elle est la première et la seule femme lieutenant de louveterie. De même, en mai 1897, elle obtient le premier permis de conduire attribué à une femme. Elle organise des rallyes dont l'un la mène à Rome, lui donnant l'occasion de présenter sa caravane au pape. Dernier détail : cette femme intrépide, dont on ne peut citer tous les exploits, a reçu à 80 ANS le baptême de l'air.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !