Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Vague
VAGUE47 références trouvées

Ondulation de l'EAU à la surface de la mer, provoquée par l'action conjuguée de divers facteurs tels les vents et les MARÉES. Lorsqu'elles abordent la côte, certaines vagues très fortes peuvent modifier l'aspect du LITTORAL.

Lorsqu'en ce matin de 1970 le JOUR se leva sur la ville, les habitants d'Étretat qui demeurent sur le front de MER ne purent cacher leur consternation. Toute la NUIT la TEMPÊTE avait grondé sur la Manche. De grosses vagues, la crête balayée par un VENT violent, avaient battu la FALAISE violemment. Au petit matin, elles avaient perpétré leur méfait. Tout au bout de la PLAGE, la grande arche rocheuse, haute en son milieu d'une vingtaine de mètres, qui faisait l'orgueil de ses habitants et l'admiration des touristes depuis qu'Étretat s'était découvert une vocation de station balnéaire, n'existait plus ! Lentement, inexorablement, les vagues en avaient rongé la base. La tempête venait de terminer ce lent travail de sape : l'arche s'était écroulée. La côte perdait ainsi une des curiosités qui en font le charme...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !