Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Vaisseaux Lymphatiques
VAISSEAUX LYMPHATIQUES

Vaisseaux, parfois minuscules, qui doublent les vaisseaux sanguins à l'intérieur desquels se propagent la lymphe et les lymphocytes.

"Alerte ! Microbes penétrent dans organisme par blessure main droite (ou pied, jambe, etc.) !" Ce message se propage à l'intérieur de notre organisme chaque fois que les circonstances l'exigent. Il s'adresse notamment aux LYMPHOCYTES qui sont les "gendarmes" de notre organisme. Aussitôt la défense s'organise. Certains lymphocytes partent à l'attaque. Mais d'autres se rassemblent dans des sortes de barrages le long du parcours que les microbes envahisseurs pourraient être tentés de suivre. C'est ce qui explique que souvent, après une blessure à la main par exemple, une grosseur se forme au creux du bras et de l'épaule. Cette grosseur signifie que des lymphocytes se sont rassemblés là en grand nombre pour exterminer les microbes. Pour se déplacer, les lymphocytes utilisent des chemins qui leur sont propres : les vaisseaux lymphatiques. Ceux-ci, en outre, livrent passage à la lymphe, liquide jaunâtre qui contribue à la VIE des CELLULES.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !