Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Vallée
VALLÉE24 références trouvées

Sillon en forme de U ou de V plus ou moins profond, creusé par un cours d'EAU entre des MONTAGNES puis dans la PLAINE. Le cours d'eau s'écoule vers un FLEUVE, la MER, ou un LAC.

Au coeur de la PRAIRIE canadienne, dans le Saskatchewan, serpente une ravissante vallée aux bords abrupts : c'est la vallée Qu'appelle. Son nom curieusement français, dans cette partie du Canada où l'on parle anglais, lui vient d'une légende naïve et touchante. Selon cette légende, voici 200 ANS, un bûcheron venu de France s'était installé dans la région, et fiancé à une jeune Indienne. Un jour, la jeune fillPÊCHERit pêcher en canot sur la rivière et ne revint jamais. Sans doute s'était-elle noyée ? Le jeune homme se mit à sa recherche. De longs JOURS durant il l'appela désespérément. Mais seul l'ÉCHO lui répondait. Alors les trappeurs de la région dirent : "C'est là qu'appelle le bûcheron". L'expression "qu'appelle" allait donner un nom à cette rivière. Par extension, il sera également donné à un village voisin ainsi qu'au fort qui en défend l'accès.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !