Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cornelius Vanderbilt
CORNELIUS VANDERBILT1 référence trouvée

L'Américain Cornelius Vanderbilt (1794 - 1877), d'origine hollandaise, crée de nombreuses lignes de navigation, notamment celle de New-York au Havre. De 1864 à 1873, il finance la construction de 3.400 kilomètres de voies ferrées, qui lui valent le titre de "roi des CHEMINS DE FER".

Le JOUR de ses 17 ANS, Cornelius demande 100 dollars à sa mère pour acheter une barge. Le gouvernement entreprend des fortifications dans la BAIE de New-York; il voudrait lui louer ses services pour transporter ouvriers et matériel. En 1817, alors qu'il possède déjà 2 voiliers, Vanderbilt décide de se convertir à la vapeur. Pour apprendre son nouveau métier, il s'engage comme capitaine, à 60 dollars par MOIS. 9 ans plus tard, il se trouve à la tête de sa propre compagnie. Son audace et son habileté manoeuvrière le font surnommer "le Commodore". En 1849, au moment de la Ruée vers l'or, Vanderbilt songe à relier l'Atlantique au Pacifique. Il choisit à cet effet l'isthme du Nicaragua, où le LAC du même nom n'est qu'à 20 kilomètres du Pacifique. Il fonde une ligne avec un va-et-vient de voitures bâchées, première ébauche du CANAL de Panama.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !