Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Vincent Van Gogh
VINCENT VAN GOGH

Fils d'un PASTEUR hollandais, Vincent Van Gogh (1853 - 1890) veut devenir missionnaire. Encouragé par son frère, Théo, il apprend le dessin et se met à peindre. Le millier de toiles qu'il réalise révèlent l'un des plus grands peintres modernes.

A la recherche du SOLEIL, Vincent s'est finalement installé dans le Midi de la France. Il fait venir près de lui son ami, le peintre Gauguin. Leurs conceptions artistiques divergent; ils se querellent. La veille de Noël 1888, Gauguin annonce à son hôte son intention de partir. Mécontent, Van Gogh le poursuit dans la rue, armé d'un rasoir. Gauguin réussit à l'arrêter du regard et le Hollandais, rentré chez lui, s'en prend à lui-même et se coupe l'oreille gauche pour se punir. Les tableaux de Van Gogh ont aussi leur histoire. Témoin, le portrait du docteur Rey qui, après avoir servi de cloison de fortune à un poulailler, est acheté 50 francs. Il se trouve maintenant au musée Pouchkine de Moscou. Ou encore cette toile, La Salle des hommes, que le peintre offre en vain à plusieurs médecins de l'hôpital d'Arles. Elle finit par échouer entre les mains de l'économe : celui-ci, quelques ANNÉES plus tard, la revend 25.000 francs-or.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !