Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Vanneau Huppé
VANNEAU HUPPÉ

Cet oiseau doit son nom au bruit que font ses ailes lorsqu'il plonge vers le sol et qui ressemble à celui du "van", cet instrument d'osier que les cultivateurs agitaient autrefois pour débarrasser le grain de ses poussières. Echassier au plumage vert foncé sur le dos, avec des ailes blanc et noir, portant une huppe de plumes sur la tête, le vanneau n'est ni un ANIMAL aquatique ni un pur terrien. S'il se plaît dans les terrains humides, il habite aussi les terres labourées, les friches et les LANDES des bords de MER. Habitant du nord, il passe dans nos régions au cours de ses MIGRATIONS, en février et en octobre.

Si, à terre, immobile sur une motte, la huppe dressée, on reconnaît aisément le vanneau, dans le CIEL, également, on ne peut le confondre avec aucun autre OISEAU. Il a de grandes ailes rondes, très particulières, et un vol au rythme lent et balancé, qu'il entrecoupe de retournements inattendus, de brusques plongées et de culbutes curieuses. Un vieux dicton dit : "Qui n'a pas mangé de vanneau n'a pas mangé de bon morceau." C'est vrai seulement pour les jeunes oiseaux qui n'ont pas encore cherché leur nourriture dans la vase. Leur CHASSE est difficile. On les attire, dit-on, en étalant sur le SOL un mouchoir blanc sur lequel ils viennent se poser.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !