Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Varech
VARECH4 références trouvées

Varech, ou goémon, est le nom donné aux ALGUES de diverses espèces que la mer rejette sur les PLAGES des côtes ou qui croissent sur les rochers. On ramasse surtout le varech parce qu'il contient de l'iode en grande quantité. Celui-ci est utilisé en médecine pour ses qualités ANTISEPTIQUES, et entre ainsi dans la composition de nombreux médicaments. Les cendres du varech constituent un excellent engrais.

La récolte du varech est faite, à MARÉE basse, par les cultivateurs du LITTORAL, qui n'hésitent pas à aller le chercher très loin du rivage. Séché, ce varech sert d'ENGRAIS pour les champs sablonneux. On l'utilise aussi pour litière des ANIMAUX et, il n'y a pas si longtemps, les pêcheurs bretons en garnissaient même leurs matelas... Le varech doit à l'iode qu'il contient des propriétés THÉRAPEUTIQUES qui, associées à celles de l'EAU de MER, constituent la base de la thalassothérapie - des deux mots grecs thalassa, "mer", et therapeia, "traitement". Celle-ci se pratique, de nos JOURS, dans des établissements ultramodernes où sont proposés aux malades, au cours de véritables cures, tous les traitements possibles : bains d'eau de mer, douches, massages, etc. Toniques et vivifiants, ils permettent de combattre l'épuisement nerveux.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !