Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Vautour
VAUTOUR4 références trouvées

Les vautours, dont il existe de nombreuses espèces dans l'Ancien Monde, sont des OISEAUX rapaces. Ils ont une tête et un cou dénudés et portent, autour de leur gorge une collerette de plumes. Leur bec est long et crochu à la pointe. Leurs ailes, très larges, leur assurent un vol lent et puissant. Leur vue, percante, ne laisse échapper aucune proie. Le vautour fauve est un des plus grands rapaces d'Europe; il se nourrit uniquement de bêtes crevées, de charognes.

Dans la mythologie grecque, le Titan Prométhée occupe une place tout à fait particulière. N'a-t-il pas, selon certaines légendes, créé l'homme ? Pour animer ce corps sans VIE, pétri dans l'ARGILE, il a dérobé une parcelle du FEU céleste, déclenchant ainsi la colère de Zeus. Le maître des dieux le fit enchaîner sur un rocher du Caucase et le condamna, pour l'éternité, à avoir le foie dévoré par un vautour (ou par un AIGLE). Le thème de Prométhée a inspiré de nombreuses oeuvres d'art; la plus célèbre est le Prométhée enchaîné, tragédie du poète grec Eschyle, représentée pour la première fois à Athènes aux environs de 467 av. J.-C.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !