Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Végétal
VÉGÉTAL26 références trouvées

Être vivant dépourvu d'organe des sens et de centres nerveux. A la différence de l'animal, le véjétal élabore, en partant de l'AIR, du SOL et de la lumière, les substances indispensables à son existence.

Faute de pouvoir convaincre les paysans des régions qu'ils traversaient de leur donner de quoi préparer une bonne soupe, les "grognards" de NAPOLÉON avaient recours à une astuce. Après avoir déposé sur le FEU un chaudron rempli d'EAU, ils demandaient au fermier chez lequel ils campaient de donner quelques cailloux. "Pour quoi faire ? demandait l'homme. - Ben... la soupe pardi ! La soupe aux cailloux, vous connaissez ?" Les cailloux apportés, les gens du voisinage accouraient pour voir préparer le mystérieux potage. Le "cuistot" goûtait l'eau à peine chaude et disait sentencieusement : "Ce serait meilleur avec une ou deux CAROTTES." Une bonne âme les fournissait, quelqu'un ajoutait des navets, un autre encore des POIREAUX, des POMMES DE TERRE. La "soupe aux cailloux" devenait ainsi un délicieux potage ! Grâce à des végétaux qui avaient auparavant fourni de l'OXYGÈNE indispensable à la VIE ANIMALE.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !