Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Vent
VENT111 références trouvées

Mouvement de l'AIR pouvant atteindre une grande violence. Le vent se crée notamment lorsqu'une masse d'air froid vient remplacer, au niveau du SOL, une masse d'air chaud qui s'élève. Le phénomène peut être local ou intéresser de vastes étendues.

Venu à Nîmes passer son baccalauréat, Frédéric Mistral, encore tout jeune, s'entend poser par des jardiniers, qui mangent à sa table, quantité de questions sur cet examen, "On nous demande beaucoup de choses, dit-il à ses interlocuteurs. Par exemple, l'origine du vent et combien il fait de chemin à l'HEURE, à la minute, à la seconde... - Que je vous interrompe, dit un des jardiniers. Vous devez donc savoir, jeune homme, d'où sort le mistral ? J'ai toujours entendu dire que c'était d'un rocher troué, et que si l'on bouchait le trou, il ne soufflerait plus jamais. C'en serait une, celle-là, d'invention ! - Sans le mistral, intervient un autre jardinier, la Provence deviendrait le JARDIN de la France !" Le mistral est un vent FROID et souvent violent. Les maraîchers provençaux ont appris à s'en protéger... ils plantent, en bordure de leurs champs, de longues rangées de CYPRÈS pour en atténuer la violence.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !