Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Vercingétorix
VERCINGÉTORIX2 références trouvées

Vercingétorix (v.72 - 46 av. J.-C.) est nommé, à 20 ANS, chef suprême des Gaulois. Il affronte les Romains avec intrépidité mais, encerclé dans Alésia, doit se rendre à JULES CÉSAR. 6 ans plus tard, celui-ci le fait figurer dans son triomphe puis exécuter.

Vercingétorix étant à Gergovie, César se porte contre lui avec ses légions. Le chef gaulois, qui a parfaitement assimilé la tactique de son adversaire, fait dresser un grand mur entre la ville et le camp romain. Mais il doit, pour l'achever, dégarnir la partie construite. C'est la faute que César attend : bousculant les Gaulois de garde il arrive, avec le gros de ses légions, au pied des remparts. Il a compté sans la mobilité de Vercingétorix et l'esprit d'à-propos des Gauloises qui, pour gagner du temps, accueillent les légionnaires romains avec des supplications et les entraînent chez elles, pour leur offrir VIN et cadeaux. César tente en vain de rameuter ses soldats. Quand Vercingétorix arrive, le massacre commence : les Romains, les bras chargés de présents, ne peuvent saisir leurs armes; et les Gauloises sont les premières à les frapper. Le lendemain, ses légions décimées, César lève le camp.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !