Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Verveine
VERVEINE

La verveine est une plante herbacée, de la famille des verbénacées, dont il existe de multiples espèces aux fleurs de couleurs variées. La verveine sauvage, commune en Europe, ne dépasse pas 60 cm de hauteur. Elle se reconnaît à sa tige carrée et à ses petites fleurs mauves. Une autre, cultivée dans le BASSIN méditerranéen, à fleurs roses, peut atteindre près de 2 m. Cette dernière a été apportée d'Amérique du Sud. Les verveines fleurissent tout l'été. Cultivées, elles forment dans les JARDINS de ravissantes bordures et des corbeilles remarquables par la richesse de leurs coloris.

La verveine, qui pousse spontanément en Europe depuis des millénaires, était appelée par les Anciens "HERBE sacrée", car on lui attribuait le pouvoir de guérir les maladies. Les Romains, qui l'avaient surnommée "l'herbe de Vénus", en offraient des bouquets à l'occasion du Nouvel AN. Ils arrosaient les salles de banquets avec de l'EAU dans laquelle ils en avaient fait tremper pour préparer les convives à la joie du repas. En Gaule, les druides purifiaient les autels des sacrifices religieux avec des infusions de ses FLEURS. Au Moyen Age, on en suspendait des branches à la porte des maisons pour protéger leurs habitats des atteintes des "jeteurs de sorts". On en fait, aujourd'hui, des infusions digestives.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !