Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Amerigo Vespucci
AMERIGO VESPUCCI2 références trouvées

D'origine florentine, Amerigo Vespucci (1454 - 1512) s'installe en Espagne en 1491. Il participe à la préparation des deuxième et troisième expéditions de Colomb. Il voyage aussi pour son compte vers le Nouveau Monde qui, par un hasard de l'Histoire, portera son prénom.

Dans une lettre à René II, duc de Lorraine, Vespucci prétend avoir touché le Nouveau Monde un an avant COLOMB. Son récit fait pourtant intervenir tant de "monstres" et de "merveilles" qu'on peut douter de ses affirmations. Vespucci a certes traversé l'Atlantique, 3 fois pour le moins. Mais il est plus vraisemblable, comme l'a établi le procès des héritiers de Colomb, que son premier voyage date de 1499. Dès lors, pourquoi l'Histoire a-t-elle attribué au commis d'une maison de commerce, fils de notaire par surcroît, la paternité du Nouveau CONTINENT ? Le responsable en est l'Allemand Waldseemüller qui, en 1507, place pour la première fois sur une carte du monde, entre l'Europe et l'Asie, un continent qu'il appelle Amérique. Colomb a d'ailleurs sa part de responsabilité dans cette substitution : n'a-t-il pas affirmé, jusqu'à sa mort, avoir atteint l'Asie ?



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !