Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Eugène-François Vidocq
EUGÈNE-FRANÇOIS VIDOCQ

Après s'être battu pour la France et l'Autriche dans sa jeunesse, Vidocq (1775 - 1857) se fait voleur et faussaire. Il s'évade 3 fois du bagne. A partir de 1809, il met ses talents au service de la loi et devient chef de la sûreté.

Vidocq possède un art du déguisement qui lui permet de se tirer de bien des mauvais pas. Il s'échappe une fois du bagne habillé en religieuse, et fausse une autre fois compagnie à ses gardiens, revêtu d'une vareuse de marin. Devenu policier, il mène ses enquêtes sous les travestis les plus inattendus. Les bandits qu'il arrête ne sont pas peu surpris de se voir mettre la main au collet par un prêtre en soutane ou une marchande de POISSONS ! Le roi Louis-Philippe, lui-même, se laisse prendre un JOUR. Croisant, aux Tuileries, une élégante somptueusement parée, il s'incline devant elle, pensant reconnaître une comtesse. Celle-ci, d'ailleurs, répond à son salut et plonge devant lui en une impeccable révérence. Le roi sourit, charmé. Mais il ouvre de grands yeux lorsque quelques instants plus tard, ladite comtesse arrache sa perruque : c'est Vidocq !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !