Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Vie
VIE214 références trouvées

État d'un être fonctionnant par lui-même. Est en vie tout organisme qui se reproduit et croît, qui s'alimente et retire de sa nourriture les substances indispensables à son activité.

L'éminent BIOLOGISTE Jean Rostand déclarait un JOUR : "L'une des choses dont je suis à peu près sûr c'est qu'il n'existe, entre l'homme et tout le monde vivant, qu'une différence de quantité et que nous sommes de même substance, de même étoffe que la bête." Pour Jean Rostand, la vie est une force qui triomphe à chaque instant de la mort. Que l'on renverse sur le côté un pot contenant une plante et aussitôt la tige de ce VÉGÉTAL se courbera vers le haut, vers la lumière dont elle a besoin pour que sa CHLOROPHYLLE puise dans l'AIR le CARBONE indispensable. Chez les ANIMAUX, la défense contre l'environnement hostile ou les PRÉDATEURS, afin de rester en vie, prend des formes parfois extraordinaires. Ainsi le POULPE se dissimule derrière un épais NUAGE de liquide noir. Quant au chlamydosaure, un petit LÉZARD, il hérisse brusquement autour de sa tête de larges membranes épineuses qui lui donnent un air terrifiant...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !