Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Vigne
VIGNE29 références trouvées

La vigne est un arbrisseau grimpant de la famille des ampélidacées. Son tronc, le cep, porte des rameaux, les sarments, dont les vrilles s'accrochent sur les murs ou sur des supports. Les feuilles sont découpées en 3 ou 5 lobes. Les FLEURS, discrètes, se présentent en grappes et donnent des fruits, également en grappes, les raisins, qui contiennent une pulpe ou un liquide sucré avec lequel on fait le vin. Il existe de nombreuses variétés de vignes. Cultivées dans tous les pays chauds ou tempérés, elles donnent des vins plus ou moins réputés. Les plus fins et les plus appréciés proviennent des vignobles français, largement répandus en Bourgogne, en Champagne, en Alsace, dans le Bordelais, etc.

La vigne sauvage existe depuis très longtemps et il semble que l'homme des premières cités lacustres connaissait déjà le vin. Les archéologues ont découvert, en effet, de nombreux témoignages montrant que nos lointains ancêtres pressaient le raisin pour en obtenir une boisson. Les Grecs et les Romains faisaient un grand commerce du vin. On a retrouvé au fond de la Méditerranée des épaves de navires qui transportaient des amphores remplies de vin. En Égypte, les tombes royales contenaient des jarres de vin provenant des vignes des pharaons. Dans la Bible - l'un des plus vieux livres du monde -, le vin tient une place aussi grande que le pain.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !