Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Vincent De Paul
VINCENT DE PAUL

Fils de paysans landais, Vincent de Paul (1581 - 1660) consacre sa vie aux pauvres, aux incurables et aux enfants trouvés. Il fonde des orphelinats, des hôpitaux et la communauté des Filles de la Charité. Il est canonisé en 1737.

Vincent de Paul est prêtre depuis 5 ANS lorsqu'il décide, à 24 ans, de se rendre de Marseille à Narbonne par voie de MER. Son navire subit, dans le GOLFE du LION, l'attaque de 3 CORSAIRES barbaresques. Blessé par une flèche au cours de l'ABORDAGE, Vincent est emmené à Tunis. Il défile, enchaîné, dans les rues et, sur le marché aux esclaves, doit courir et sauter pour montrer son agilité. Un vieil alchimiste maure l'achète et le lègue, à sa mort, à un prêtre renégat dont Vincent ranime la foi. Les deux hommes s'échappent dans une barque et sont assez heureux pour atteindre Aigues-Mortes. Une fois devenu aumônier général des galères, en 1619, "Monsieur Vincent", comme on l'appelle désormais, n'oublie pas sa VIE d'ESCLAVAGE. Un JOUR, à bord de la galère amirale, il prend dans ses bras un galérien épuisé. Il obtient d'être enchaîné à sa place, le temps nécessaire pour que le malheureux reprenne force et courage.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !